Avec les plantes mellifères, faites de votre jardin le paradis des abeilles!

 
abeille qui butine les plantes mellifères

Quelle est l’utilité des abeilles pour l’Homme ?

Pour nous, la pollinisation par les abeilles est d’une importance capitale. Ainsi, grâce à elles nous pouvons consommer des fruits et des légumes. Sans les abeilles, notre monde serait beaucoup moins varié. Les abeilles contribuent de manière essentielle à notre qualité de vie.

Un tiers des aliments que nous consommons sont tributaires des abeilles. Sans la pollinisation par les abeilles, les pertes indirectes et à long terme seraient énormes.

Pollinisation = la pollinisation consiste en l’action de transporter du pollen afin de féconder des plantes.

Les abeilles contribuent à maintenir l’écosystème, et si l’on continu à détruire leur habitat naturel avec l’utilisation de pesticides, l’urbanisation, les pièges à abeilles, … celui-ci sera fortement remis en question. Il est donc important de protéger nos abeilles, en utilisant des plantes mellifères dans nos jardins.

 
 

Les pollinisateurs sont-ils en danger ?

Papillons, abeilles et autres pollinisateurs sont indispensables au jardin et au potager, ils permettent la fructification de certaines plantes, en particulier les arbres et arbustes fruitiers. Et pourtant, ils sont en danger, la population des pollinisateurs diminue.

Notre mode de vie, l’urbanisation a réduit l’espace sauvage où les abeilles peuvent trouver de la nourriture. Nous voulons de moins en moins de plantes mellifères car justement, ça attire les pollinisateurs. Pourtant, les abeilles ne piquent pas ! Elles sont sans danger pour l’être humain.

Les pollinisateurs ont besoin qu’on leur offre des fleurs à butiner et ainsi de la nourriture. Entre les pesticides, la disparition de la flore sauvage, la suppression de haies et des jardins bien trop entretenus les abeilles ont bien du mal à trouver un lieu de vie …
C’est toute notre biodiversité qui est en jeu, ainsi que la survie des abeilles qui sont cruellement importantes à notre vie.
C’est pourquoi le jardinier à tout intérêt d’attirer les insectes pollinisateurs dans son jardin avec des plantes mellifères !

 
 
champ de coquelicots plantes mellifères
 

Mais qu’est-ce qu’une plante mellifère ?

Est dite mellifère, les plantes qui produisent des substances récoltées par les insectes butineurs comme le nectar ou le miellat, pour être transformées en miel. Si toutes les plantes à fleurs produisent du pollen, toutes ne produisent pas de nectar. Pour aider les abeilles dans leur collecte, il est essentiel de favoriser la biodiversité en cultivant des espèces mellifères.

Les différents produits des plantes mellifères :
> le nectar : composé d’eau et de plusieurs sucres. Les proportions de glucose et de fructose sont différentes d’une fleur à l’autre, cela va déterminer la consistance du miel.
Meilleures sources de Nectar : framboise, lavande, vigne vierge, rhododendron, sauge, thym, …

> le pollen : source de protéines indispensables à la colonie. C’est un ingrédient nécessaire à la production de la gelée royale.
Meilleures sources de Pollen : bouleau, marronnier, noisetier, coquelicot, merisier, …

> le miellat : récolté sur les arbres et les arbustes infestés de pucerons, ce sont les excrétions sucrées de ces insectes parasites, qui sont butinées et transformées en miel. Il est utilisé pour compléter le nectar.
Meilleures sources de Miellat : chêne, …

> le propolis : récolté sur les conifères et les bourgeons des arbres, la résine est transformée en propolis dans la ruche. Elle sert aux ouvrières pour lisser les alvéoles, rigidifier les rayons et boucher les entrées d’air. C’est une substance à double usage : mortier et produit anti-infectieux.
Meilleures sources de Propolis : lierre grimpant, peuplier, …


 
 

Comment faire pour attirer les abeilles, bourdons et autres pollinisateurs ?

Pour les attirer c’est très simple, usez de fleurs, d’arbustes, de grimpantes, d’aromatiques, …
Il suffit d’intégrer les plantes mellifères dans vos massifs, vos haies, en bordure, … Ces plantes sont nombreuses et trouveront facilement une place dans votre jardin. Les plantes mellifères fleurissent tout au long de l’année, de telle sorte que les abeilles puissent se nourrir saison après saison.

 
 

Catégories : Guide Jardin

Laisser un commentaire

Facebook
Facebook
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :