Plantation et entretien

Publié par Pierre le

Guide général pour la plantation et l’entretien de vos arbres et arbustes

 

En tant qu’expert du paysage, les Pépinières Imbert par le biais du site La box jardin vous donne quelques petits secrets pour réussir au mieux votre plantation de végétaux.

 

Périodes de plantation

Selon la période, il est plus ou moins bon de faire ses plantations… Les conditions climatiques et le stress des végétaux, sont des facteurs essentiels pour la bonne reprise. En été, par exemple, éviter de planter vos végétaux en période de forte chaleur. Sinon arrosez en très grande quantité et très régulièrement. En hiver, attention au gel. La terre est dure comme du « béton ». En effet, pour faire un trou, c’est très compliqué et le froid de la terre risque de faire geler les racines.

 

Plantation

Maintenant que vous avez choisi le bon moment, il est grand temps de planter. Repérer dans un premier temps l’endroit de la plantation de votre arbre et/ou arbuste, selon ses critères (soleil, mi-ombre, etc…). Une fois l’emplacement défini, creuser un trou d’au moins deux fois la taille du conteneur, autant en largeur qu’en profondeur. Cela permet de décompacter le sol pour le rendre moins dur et permet aux racines de se développer plus facilement.

Avec la terre que vous avez creusée pour faire le trou, réalisez un mélange avec du terreau (environ 50% terre – 50% terreau) vous pouvez mettre un peu d’engrais à ce mélange. Versez à présent environ la moitié du mélange au fond du trou, puis déposez l’arbre/arbuste dessus sans trop l’enfoncer pour ne pas enterrer le pied.

Tout en maintenant l’arbre bien droit, rebouchez le reste avec le mélange. Une fois rebouché, tassez légèrement la terre mélangée avec le pied en prenant soin de ne pas abîmer l’arbuste. Enfin même si des averses pluvieuses sont prévues, arrosez abondamment !!!

plantation containeur

  

L’entretien

Pour entretenir au mieux vos végétaux, trois facteurs importants sont à prendre en compte, il ne faut négliger aucun de ses points : 1 – L’arrosage, 2 – La taille, 3 – L’engrais.

 

1 – L’arrosage en pleine terre : malgré les précipitations, il est très important d’arroser régulièrement pendant les deux ans qui suivent la plantation. Il faut arroser en abondance dès la mise en terre du sujet.

 
arrosage
Ensuite, jusqu’à l’automne, arrosez régulièrement dès que la sève monte. La fréquence d’arrosage dépend de la météo. D’une à trois fois par semaine en été. Attention, une plante qui manque d’eau, cela se voit. Les feuilles sont molles, et elles ont la tête en bas.
 
 

Quand vous arrosez, il vaut mieux arroser beaucoup en une fois plutôt que souvent, mais peu… Enfin, en cas de forte chaleur, même les plantes qui ont plus de deux ans, il faut les arroser en grande quantité. L’été, les végétaux ont encore plus besoin d’eau, la terre est peut-être sèche en profondeur.

1 –L’arrosage en pot/jardinière : la terre se dessèche plus rapidement en pot, il faut arroser régulièrement toute l’année, sauf en période de gel. En hiver et en automne, vous pouvez réduire les arrosages à part si les plantes sont sous abris.

 
 
2 – La taille des végétaux : la taille a pour but de conserver le bon état sanitaire, en éliminant les bois morts ou abîmés. La taille des arbres et arbustes permet aussi de se débarrasser des foyers ravageurs et des maladies. Enfin, la taille permet de favoriser la formation de pousses ramifiées et vigoureuses tout en permettant de façonner une charpente équilibrée.

À quelle période tailler ? Vous pouvez tailler votre arbuste en sortie d’hiver pour bien le ramifier, et qu’il se densifie afin de pousser plus vite. Poussant toujours légèrement en début d’automne, une petite taille en fin d’été peut stimuler vos végétaux.

Une fois que votre sujet a atteint la taille que vous souhaitez, une simple taille d’entretien reste nécessaire.
 
 
taille arbuste

 
 
3 – L’engrais : que se soit en pleine terre, en pot, bac ou jardinière, il faut apporter de l’engrais à vos plantes. L’engrais permet de faire pousser les végétaux plus rapidement, qu’ils résistent aux maladies, et qu’ils gardent de jolies fleurs et de belles couleurs.
 

Quand et comment appliquer l’engrais ? Le mieux est deux fois par an, à la sortie de l’hiver et à la sortie de l’été. Gratter la terre au pied de l’arbre/arbuste pour bien nettoyer. Ensuite mettre une pelle d’engrais au pied de l’arbuste, et arroser abondamment pour bien faire pénétrer.
 
 
 
 

Voilà pour ce tuto concernant la plantation et l’entretien de vos végétaux. N’hésitez pas à commenter ! Laisser votre avis ou même si vous avez la moindre question, des spécialistes seront là pour répondre à votre demande.

 

À très bientôt sur la Box Jardin.

Catégories : Guide Jardin

Laisser un commentaire

Facebook
Facebook
Instagram

Choisissez la Box Jardin qui vous convient sans engagement Ignorer

%d blogueurs aiment cette page :